Résistance aux antibiotiques : Le thé vert pourrait aider à lutter contre une bactérie
BACTÉRIE•Combiné à un antibiotique autorisé sur le marché, un composant du thé vert pourrait aider à combattre l'antibiorésistance20 Minutes avec agence
Grâce à des tests menés en laboratoire, des scientifiques britanniques ont découvert qu’un composant du thé vert pourrait être utile pour lutter contre l’antibiorésistance. Selon leur étude publiée en août dans le Journal of Medical Microbiology, combiner ce composant avec un antibiotique pourrait traiter efficacement les infections causées par une bactérie multirésistante, Pseudomonas aeruginosa, rapporte Futura Sciences.
« Il est urgent de développer de nouveaux antibiotiques »
Les chercheurs ont d’abord étudié la réaction de la bactérie à l’aztréonam, un antibiotique souvent utilisé contre elle. Ils ont aussi observé les effets de l’épigallocatéchine (EGCG), un polyphénol extrait des feuilles de thé vert, sur cette bactérie. Ils ont enfin analysé ce que pouvait produire une combinaison de ces deux éléments.
Résultat : le mélange de l’EGCG et de l’aztréonam permet de réduire significativement la présence de Pseudomonas aeruginosa, que ce soit lors des tests menés sur des chenilles ou des cellules cutanées humaines. Pour les chercheurs, cette découverte ouvre une nouvelle voie dans la lutte contre l’antibiorésistance.
« Les produits naturels tels que l’EGCG, utilisés en combinaison avec des antibiotiques actuellement autorisés, peuvent être un moyen d’améliorer leur efficacité et leur durée de vie cliniquement utile », détaille le Dr Jonathan Betts, chercheur britannique à l’université de Surrey et coauteur de l’étude.