Diabète : Les gens plus petits ont davantage de risque d’être touchés, selon une étude
ANATOMIE•Faire dix centimètres de plus change la donne20 Minutes avec agences
Etre de petite taille augmenterait les chances de développer un diabète de type 2. C’est le résultat d’une étude publiée ce mardi dans Diabetologia, la revue de l’Association européenne pour l’étude du diabète.
Ainsi, mesurer dix centimètres de plus se traduirait en moyenne par « 41 % de risque en moins chez les hommes et 33 % chez les femmes », selon l’étude.
Pas de lien de cause à effet
L’étude a porté sur 3.000 Allemands de 35 à 65 ans. Les résultats ont été corrigés pour ne pas être influencés par d’autres facteurs tels que l’âge, le mode de vie, le niveau d’éducation ou le tour de taille des participants. Il s’agit d’une étude observationnelle. Elle met donc en évidence un phénomène statistique, mais ne démontre pas de lien de cause à effet.
La tendance est encore plus forte chez les personnes « de poids normal » : pour elles, 10 cm de plus sont associés à 86 % de risque de diabète en moins pour les hommes et 67 % pour les femmes. Chez les personnes en surpoids ou obèses, la diminution n’est que de 36 % et 30 %.
Mieux surveiller les petits
Les chercheurs émettent plusieurs hypothèses pour expliquer ce lien. Il pourrait être « en partie dû à un niveau moindre de graisse dans le foie et à un profil cardiométabolique plus favorable », précise l’étude. Le profil cardiométabolique désigne plusieurs paramètres (tour de taille, pression artérielle, taux de sucre et de triglycérides dans le sang) considérés comme des facteurs de risque pour plusieurs problèmes de santé.
De précédentes études avaient déjà mis en lumière que les personnes de grande taille ont une meilleure sensibilité à l’insuline ainsi que des cellules bêta (qui synthétisent l’insuline dans le pancréas) qui fonctionnent mieux. Cette dernière étude confirme que la taille est un « indicateur utile du risque de diabète » et que la surveillance de certains facteurs de risque pourrait être accrue pour les personnes de petite taille.