Maladies cardiovasculaires : Les propriétaires de chien ont un cœur en meilleure santé, selon une étude
BON TOUTOU•Le fait d’avoir un chien incite à avoir un mode de vie plus actif et sain, d’après les chercheurs20 Minutes avec agence
Alors que la Journée mondiale du chien s’est tenue lundi, une étude menée par des scientifiques tchèques révèle l’existence d’une corrélation statistique entre le meilleur ami de l’homme et la santé, rapporte Futura. Menée sur 1.769 participants, l’enquête montre que les personnes qui possèdent un chien présentent un risque réduit de développer une maladie cardiovasculaire.
Un mode de vie plus actif avec un chien
Attention, l’étude précise que cette corrélation statistique n’induit pas forcément un lien de cause à effet. D’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Mais comment peut-on expliquer un lien entre chien et bonne santé ?
Selon les chercheurs, il semblerait que le fait de posséder un chien incite les propriétaires à avoir un mode de vie plus actif, meilleur pour le cœur. Ces résultats pourraient pousser des personnes à « adopter, sauver ou acheter un animal de compagnie comme stratégie potentielle d’amélioration de leur santé », explique Andrea Maugeri, autrice principale de l’étude. De plus, posséder un animal permet de lutter contre la solitude et la dépression.