SANTEL'eau du robinet impropre à la consommation sur six communes des Landes

Landes: «Ne buvez pas l'eau du robinet», le message de la préfecture aux habitants de six communes

SANTEL'agence régionale de santé a averti la préfecture que l'eau du robinet ne devait pas être consommée sur six communes du département des Landes. Des analyses sont en cours
Elsa Provenzano

E.P.

Attention ! L'agence régionale de santé (ARS) de la Nouvelle Aquitaine a signalé que l’eau du robinet était impropre à la consommation sur six communes des Landes. La préfecture des Landes demande aux habitants de Bélis, Brocas, Canenx-et-Réaut, Cère, Maillères et Le Sen de ne pas consommer l’eau du robinet. Environ 1.000 abonnés ont été avertis jeudi soir par le SYDEC, syndicat d’équipement des communes des Landes​.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Jeudi, lors d’un contrôle de routine, l’ARS a découvert des bactéries entérocoques sur un robinet extérieur peu utilisé de la mairie de Bélis. Des analyses sont en cours mais en attendant les résultats, par mesure de précaution, les habitants des communes concernées ne doivent pas boire l’eau. En cas de consommation, il y a un risque de troubles gastriques.

« Nous avons procédé à un renforcement de la chloration du système, informe Benoît Auguin, directeur technique de l’eau au SYDEC. Nous avons mis à disposition des bouteilles d’eau dans les mairies concernées ».