JUSTICEDes victimes du médicament anti-calvitie Propecia vont saisir la justice

Propecia: des victimes du médicament contre la calvitie vont attaquer le laboratoire MSD

JUSTICELes effets indésirables auraient « la spécificité d’être irréversibles, même après arrêt du traitement », selon l’avocat des patients
Des boîtes de Propecia, un traitement contre la calvitie qui entraînerait des troubles de l'érection.
Des boîtes de Propecia, un traitement contre la calvitie qui entraînerait des troubles de l'érection. - SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Baisse de la libido, absence d’érection, dépression et même tendance suicidaire : de nombreux patients ayant pris du finastéride, un médicament anti-calvitie (Propecia et génériques), se plaignent d’effets secondaires indésirables parfois graves.

Trois d’entre eux s’apprêtent à lancer un référé contre MSD, le laboratoire qui commercialise ce traitement, a indiqué leur avocat ce lundi. Cette procédure en urgence doit être lancée dans les jours qui viennent auprès du tribunal de grande instance de Nanterre, a indiqué Charles-Joseph Oudin, confirmant une information d’Europe 1.

Les effets indésirables seraient irréversibles

Au total, une soixantaine de patients ont contacté son cabinet pour intenter une action contre MSD, filiale de l’américain Merck, mais aussi contre l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux et, « dans certains dossiers, contre quelques médecins prescripteurs », a indiqué maître Oudin.

Les patients se disent victimes d'« effets indésirables graves » qui ont « la spécificité d’être irréversibles, même après arrêt du traitement », selon l’avocat.

L’objectif de ces procédures est d’obtenir des indemnisations, mais aussi « de militer pour le retrait des autorisations de mise sur le marché » du médicament car « les effets positifs du médicament ne justifient pas les risques » encourus, a-t-il ajouté.

2.000 procédures aux Etats-Unis

Créée en 2017, l’association AVFIN (Aide aux victimes du finastéride) regroupe 250 membres en France, mais « les victimes sont beaucoup plus nombreuses », assure sa présidente Sylviane Mathieu, dont le fils, à qui du finastéride avait été prescrit, s’est suicidé. Selon elle, 2.000 procédures ont été intentées contre MSD aux Etats-Unis, donnant lieu à des indemnisations dans beaucoup de cas.

« Nous prêtons la plus grande attention à la qualité et à la sécurité d’emploi de nos médicaments, dont Propecia, qui a été prescrit à des millions d’hommes », a fait de son côté remarquer le laboratoire lundi dans un communiqué.

Un rapport bénéfice-risque « favorable » selon le laboratoire

« Les autorités de santé considèrent que le rapport bénéfice-risque de Propecia est favorable » et « les informations concernant les cas de troubles sexuels et de dépression sont décrites avec précision dans le RCP (le résumé des caractéristiques du produit) », note-t-il.

MSD souligne enfin qu’une lettre d’information aux professionnels de santé a été diffusée en février « pour leur rappeler que des cas de troubles de la fonction sexuelle et de troubles psychiatriques ont été rapportés ».

Le finastéride est indiqué pour traiter une maladie de la prostate. Plus faiblement dosé, il peut traiter la calvitie chez l’homme. La molécule agit en bloquant une enzyme qui se trouve dans le cuir chevelu et les organes sexuels et métabolise la testostérone.