ETUDEUn nanomédicament pour combattre la douleur sans risque d’addiction

Traitement de la douleur: Un nouveau nanomédicament pour éviter l’addiction aux opiacés

ETUDELa substance agirait efficacement contre la douleur et ne présenterait pas les risques d’addiction et d’effets secondaires des opiacés classiques
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un nanomédicament récemment mis au point par des chercheurs français permettrait de lutter contre la douleur tout en évitant les risques d’addiction ou d’effets secondaires des traitements antalgiques classiques. Les scientifiques parisiens expliquent, dans une étude parue ce mercredi dans Science Advances, que leur découverte cible la partie du corps douloureuse et agit avec une grande efficacité.

Plus efficace que la morphine selon les chercheurs

« Il a été montré que ces nanomédicaments induisaient, chez le rat, un effet antidouleur important et prolongé, avec une efficacité plus grande que celle de la morphine », indiquent les auteurs des travaux cités par Reuters. Pour arriver à leurs fins, les scientifiques ont utilisé un lipide appelé squalène. Ils y ont associé des neuropeptides endogènes, des molécules qui agissent naturellement sur les récepteurs impliqués dans la douleur.

Leurs travaux ont montré que les effets conjugués des deux substances « épargnaient le tissu cérébral » et se manifestaient « exclusivement au niveau des récepteurs périphériques ». Une caractéristique qui permettrait de réduire considérablement le risque de dépendance.

Or, l'addiction aux opiacés inquiète les autorités sanitaires dans le monde entier. Aux Etats-Unis, les responsables parlent d’un « fléau national » qui touche 11 millions de personnes et cause 175 décès chaque jour.