MALADIELa mortalité liée au cancer en baisse depuis 25 ans aux Etats-Unis

Etats-Unis: La mortalité liée au cancer en baisse depuis 25 ans

MALADIELes avancées en matière de diagnostic et de prévention ainsi que des efforts accrus pour lutter contre le tabagisme ont permis de faire chuter la mortalité…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le taux de mortalité des suites d’un cancer est en baisse régulière aux Etats-Unis depuis 1991, année où il avait atteint son maximum avec 215,1 décès pour 100.000 habitants. En 2016, le chiffre était de 156 morts pour 100.000 Américains, indique un rapport de l’ American Cancer Society publié ce mardi. Soit une diminution de 1,5 % chaque année.

Baisse de la mortalité de 27 %

Ces statistiques sont d’autant plus importantes que le cancer compte parmi les principales causes de décès aux Etats-Unis, aux côtés des pathologies cardiaques et des accidents, d’après une étude des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Le cancer reste malgré tout présent et les spécialistes prévoient 1,7 million de nouveaux cas en 2019 et 600.000 morts des suites de ces maladies.

Mais si le taux de mortalité était resté à son niveau de 1991, ce sont 2,6 millions de décès supplémentaires qui auraient été à déplorer, estiment les auteurs du rapport. Le Wall Street Journal explique que les avancées médicales en matière de diagnostic et de prévention ainsi que des efforts accrus pour lutter contre le tabagisme ont permis de sauver ces vies et de faire chuter la mortalité de 27 % en un quart de siècle.

Des disparités persistent

Reste que le déclin de la mortalité liée au cancer ne touche pas de façon égale l’ensemble de la population américaine. Les habitants des régions les moins favorisés du pays présentent un taux de décès supérieur de 20 % à celui des zones les plus riches. En cause, entre autres, une assurance-maladie absente ou insuffisante pour beaucoup d’Américains qui complique la détection.

Par ailleurs, la diminution de la mortalité chez les hommes a été de 34 % contre 24 % chez les femmes. Ce phénomène s’explique notamment par le tabagisme féminin généralisé plus tardivement dans l’histoire. Le cancer du poumon fait d’ailleurs partie des pathologies les plus mortelles chez les hommes comme chez les femmes, avec les cancers colorectaux.