Les autorités sanitaires alertent sur les dangers de la pâte Slime
SANTE•Risques de brûlures, présence de substances toxiques : plusieurs autorités sanitaires dénoncent ce jeudi les dangers de la pâte Slime...C-E.AK avec AFP
Connaissez-vous la pâte Slime ? Si vous n’êtes pas familier avec cette substance, il s’agit d’une matière pâteuse qui a connu son heure de gloire en 1984 avec le film Ghosbusters : Sos Fantômes, d’où son nom est tiré.
De couleurs fluo, elle est très prisée chez les enfants et adolescents. Pourquoi ? Elle a fait son retour en grâce en novembre 2016 avec des vidéos et tutos pour la fabriquer soi-même postées par des jeunes Youtubeurs américains.
Problème : elle peut provoquer des irritations et allergies cutanées sévères.
Des substances toxiques repérées
Dans un communiqué commun, la Direction générale de la santé, la Direction de la concurrence (DGCCRF) et l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) « appellent à rester vigilants » au vu des contrôles effectués : sur 44 produits prélevés en 2018, 14 contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée et ont été retirés du marché.
L’acide borique - composé de bore, d’hydrogène et d’oxygène - est une substance classée reprotoxique (toxique pour la fertilité et le développement de l’embryon). Dans un rapport publié ce jeudi, l’Anses souligne que le nombre de cas signalés aux Centres antipoison a déjà doublé sur les cinq premiers mois de 2018 par rapport à l’année précédente : atteintes de la peau et des ongles, brûlures, rougeurs, eczéma, démangeaisons à la suite de manipulations de la pâte.des ongles, brûlures, rougeurs, eczéma, démangeaisons à la suite de manipulations de la pâte.
Les préparations maisons aussi nocives
Les autorités sanitaires attirent en particulier l’attention sur les préparations « maison » de cette pâte, à partir de produits détournés de leur usage comme des lessives, colles, produits détergents, solutions de lavage pour les yeux ou de lentilles de contact, qui peuvent contenir de l’acide borique.
La pâte est en effet soit commercialisée sous forme prête à l’emploi ou de coffrets d’ingrédients à mélanger, soit fabriquée à la maison à l’aide de tutoriels sur internet. Les autorités rappellent que la manipulation répétée et prolongée de slime « n’est pas dénuée de risques pour la santé ». Vous l’aurez compris, une pâte Slime n’est pas forcément le meilleur cadeau de Noël.