ECHECGoogle abandonne ses lentilles de contact capables d’aider les diabétiques

Google renonce à ses lentilles de contact capables d’aider les diabétiques

ECHECVerily, la filiale d’Alphabet spécialisée dans la santé, vient d’annoncer que ses lentilles capables de mesurer la glycémie n’étaient pas suffisamment fiables…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Depuis quatre ans, Verily, la filiale d’Alphabet dans la santé, travaille sur des lentilles de contact intelligentes capables d'aider les diabétiques. Mais le projet vient d’être mis en « pause », a annoncé la société dans un communiqué vendredi.

Des mesures de la glycémie pas assez fiables

« Nos travaux cliniques ont démontré que nos mesures de corrélation […] n’étaient pas suffisamment cohérentes pour répondre aux exigences d’un dispositif médical », a expliqué Verily.

En effet, les résultats des mesures de glycémie dans le sang et dans les larmes étaient trop différents. « Cette situation était en partie associée aux difficultés d’obtenir des mesures fiables de la glycémie lacrymale dans un environnement aussi complexe que l’œil », poursuit la filiale d’Alphabet, la maison mère de Google.

Des lentilles équipées d’une puce

John L. Smith, auteur d’un rapport sur les méthodes permettant de mesurer la glycémie de manière non invasive, avait mis en garde en début d’année contre cette méthode. Il avait affirmé que les larmes n’étaient pas « une mesure fiable » alors que « la vie des diabétiques » dépendait de cette mesure.

L’objectif affiché depuis 2014 par Verily était de concevoir des lentilles capables de déterminer la glycémie dans le sang en mesurant la présence du glucose dans les larmes. Les lentilles devaient être équipées d’une puce sans fil et d’un capteur dédié, le tout miniaturisé pour pouvoir tenir sur une surface aussi réduite et délicate.

Malgré cet échec, Verily assure qu’elle va continuer à tenter d'« améliorer la vie des personnes atteintes de diabète ».