MALADIEEn Europe, la rougeole est de retour

En Europe, 41.000 cas de rougeole ont été diagnostiqués depuis le début de l'année

MALADIESelon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé, 37 personnes contaminées sont mortes de la rougeole cette année...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

On le croyait disparu, il est de retour. Le virus de la rougeole a contaminé 41.000 personnes entre janvier et juin en Europe. Un niveau jamais atteint, qui s’explique par une méfiance généralisée du vaccin contre la maladie, selon le Guardian cité par Courrier International.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 37 personnes contaminées sont mortes de la rougeole. L’organisation appelle les pays à prendre rapidement des mesures pour stopper la propagation de l’épidémie.

Un scepticisme très répandu en France

L’an dernier déjà, 24.000 cas ont été diagnostiqués, un nombre record depuis 2007. En tête des pays les plus touchés, l’Italie, la France, la Serbie, la Grèce, la Russie, la Géorgie, mais surtout l’Ukraine, qui a atteint 23 000 cas, rapporte Courrier international.

En Europe, cette augmentation est en partie due au scepticisme sur les effets secondaires du vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole). Tantôt accusées d’être dangereuses pour la santé, tantôt d’être guidées par des intérêts financiers des laboratoires, les campagnes pour la vaccination rencontrent parfois l’hostilité.

L'OMS rappelle que le seul moyen efficace pour se prémunir contre la rougeole est la vaccination préventive qui existe depuis 1968. La vaccination de la population avait déjà permis de passer de 300.000 cas de rougeole par an en 1985 à 10.000 en 2000.