HOMMAGESimone Veil donne son nom au parvis de la fac de médecine de Montpellier

Montpellier: Le parvis de la fac de médecine va porter le nom de Simone Veil

HOMMAGELe parvis de la nouvelle faculté de médecine de Montpellier sera baptisé vendredi du nom de celle qui s’était battue pour la légalisation de l’avortement en France...
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

C’est une décision symbolique. Le parvis de la nouvelle faculté de médecine de Montpellier, inaugurée le 13 octobre 2017, sera baptisée du nom de Simone Veil. Ministre de la santé sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing, elle avait défendu la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, devenue la loi Veil, entrée en vigueur le 17 janvier 1975.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Décédée le 30 juin 2017, Simone Veil sera intronisée au Panthéon le 1er juillet. A Montpellier se trouve la plus ancienne faculté de médecine d’Europe en activité. Le parvis de la nouvelle fac de médecine, sera inauguré vendredi en présence de Pierre-François Veil, le fils de l’ancienne ministre de la santé, par ailleurs président du Comité Français pour Yad Vashem (le mémorial construit en mémoire des victimes juives pour la Shoah, situé à Jérusalem).

Déjà un collège en 2016

En octobre 2016, le collège Las Cazes situé dans le quartier des Cévennes à Montpellier, avait déjà été rebaptisé du nom de Simone Veil, « un symbole de résistance, de justice, de féminisme et d’avancée sociale pour toutes les femmes », soulignait Kléber Mesquida, président du conseil départemental de l’Hérault (la collectivité en charge des collèges).