AUTOMEDICATIONVIDEO. Un étude met en garde contre les risques des antidouleurs

VIDEO. Une étude sur les antidouleurs met en garde contre les risques de l'aspirine et conseille le paracétamol

AUTOMEDICATIONLe magazine « 60 Millions de consommateurs » conseille d’éviter la prise d’antidouleurs plus de trois à cinq jours...
Lucie Bras

L.Br.

Les antidouleurs sont à consommer avec modération. Dans son numéro du mois de mai, le magazine 60 Millions de consommateurs conseille d’éviter la prise d’antidouleurs plus de trois à cinq jours. L’association met également en garde les consommateurs sur les risques de l’aspirine, révèle Franceinfo.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La rédaction de 60 Millions de consommateurs a testé une trentaine d’antidouleurs, ces produits vendus sans ordonnance en pharmacie. Des médicaments classés en trois catégories : le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine. Conclusion des experts : ils ne doivent pas être pris pendant plus de trois à cinq jours, et doivent être consommés à dose modérée.

Le paracétamol présente le moins de risques

Parmi toutes ces formules, l’aspirine est particulièrement déconseillée par les spécialistes. En revanche, le paracétamol présente le meilleur rapport bénéfice-risque s’il est consommé de manière raisonnable, c’est-à-dire pas plus de trois grammes par jour, et sans alcool. Deux marques sont conseillées par les experts : Dafalgan et Doliprane, 500 mg en comprimés.

Concernant l’ibuprofène, l’étude note que les effets secondaires sont plus nombreux, de l’inconfort digestif à l’ulcère. La molécule peut aussi s’avérer toxique pour le foie. La consommation de médicaments, à 200mg, est conseillée au cours d’un repas. Quatre marques sont recommandées : Antaréne, Advil, Nurofen et Spedifen.