La rougeole explose en Occitanie, deuxième région la plus touchée de France
SANTE•Depuis novembre dernier, 282 cas de la maladie ont été enregistrés dans la région...Nicolas Bonzom
L'essentiel
- Depuis novembre, 282 cas de rougeole ont été constatés dans la région.
- Les départements les plus touchés sont le Gard et le Haute-Garonne.
- L’ARS alerte la population sur l’importance de la vaccination.
L’Agence régionale de santé (ARS) tire la sonnette d’alarme : la rougeole progresse en Occitanie, deuxième région la plus touchée en France. Après avoir diminué entre 2012 et 2016, la maladie augmente de manière significative dans la région : 282 cas ont été enregistrés depuis les cinq derniers mois, sur les 1.781 cas au niveau national.
En Occitanie, trois départements font l’objet d’une inquiétude un peu plus importante encore, et représentent à eux seuls 71 % des observations en Occitanie : le Gard (94 cas), la Haute-Garonne (79) et l’Aveyron (26). Les plus touchés par cette maladie sont les plus de 20 ans (29 %), les enfants de 1 à 4 ans (20 %) et de 10 à 14 ans (17 %).
La conséquence d’une couverture vaccinale insuffisante
« Le nombre de cas continue d’augmenter », alerte l’ARS, qui parle d’« épidémie ». « Cette situation est la conséquence d’une couverture vaccinale insuffisante chez les nourrissons (79 % avec deux doses de vaccin au lieu des 95 % nécessaires), les enfants et les jeunes adultes. Dans 9 cas sur 10, les malades n’étaient pas vaccinées ou insuffisamment », note l’ARS, alors que la Semaine de la vaccination débute ce lundi.
La rougeole est une maladie à ne pas considérer comme bénigne, dix fois plus contagieuse que la grippe : une personne peut en contaminer jusqu’à vingt, par l’air, lors de toux, d’éternuements, ou en touchant des objets contaminés. Pour éviter la circulation du virus, l’ARS invite la population à se faire vacciner. « Vous êtes protégé si vous avez déjà eu la rougeole ou si vous avez reçu les deux doses du vaccin », note la structure. Pour les bébés nés après le 1er janvier, la rougeole fait partie des huit nouveaux vaccins obligatoires. Aux réfractaires de la piqûre, l’ARS répond que « ne pas faire vacciner son enfant le met en danger et peut mettre en danger les autres ».