PROTECTION SANITAIREVers une meilleure reconnaissance des maladies pro liées aux pesticides ?

Pesticides: Le gouvernement veut améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles

PROTECTION SANITAIREQuatre ministères ont commandé une étude actualisée sur les liens entre pathologies et exposition professionnelle aux pesticides…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le gouvernement a indiqué, dans un communiqué publié ce mercredi, vouloir améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles liées aux pesticides.

Les ministres de la Santé, de l’Agriculture, du Travail et de la Recherche veulent « approfondir les travaux actuellement menés sur les expositions à ces produits » dans le cadre professionnel.

Étude sur l’exposition aux pesticides

Les quatre ministres ont missionné l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Ils fourniront une étude actualisée des liens entre pathologies et exposition professionnelle aux pesticides.

Un rapport préconise d’améliorer en priorité le système de réparation pour les victimes, dans le cadre des régimes accidents du travail et maladies professionnelles. Cela passerait par une meilleure prise en charge des maladies professionnelles.

Concertation avec les organisations agricoles

À cette fin, les ministres envisagent « la création ou l’actualisation des tableaux de maladies professionnelles » ou encore « la diffusion de recommandations à destination des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) pour harmoniser les décisions de reconnaissance pour les maladies professionnelles ne relevant pas des tableaux ».

Un travail de concertation sera mené avec les représentants des organisations agricoles afin d’étudier les pistes d’amélioration éventuelles de la prise en charge. Le ministère de l’Agriculture va également lancer une campagne de communication visant à promouvoir le port d’équipements de protection individuelle (EPI) phytopharmaceutiques.