MALADIEPlus 1.500 cas de rougeole déclarés depuis le début de l’année

Epidémie de rougeole: Plus de 1.500 cas déclarés depuis le début de l’année

MALADIELa région Nouvelle-Aquitaine, la seule en situation épidémique, est la plus touchée avec « 51 % des cas »…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Cette maladie infectieuse potentiellement mortelle, est en forte recrudescence en France. Le nombre de cas de rougeole déclarés en 2018 a ainsi dépassé 1.500, ont annoncé mercredi 11 avril les autorités sanitaires.

Santé publique France a fait état de 1.527 cas depuis le début de l’année, et 1.605 depuis le 6 novembre, date après laquelle la maladie a connu une forte augmentation qui n’a pas été enrayée depuis.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La Nouvelle-Aquitaine, région la plus touchée

La région la plus touchée est la Nouvelle-Aquitaine avec « 51 % des cas » (soit 819). Il s’agit de « la seule région en situation épidémique », constate l’agence sanitaire dans un point hebdomadaire.

Ils sont essentiellement concentrés en Gironde (547 cas) et Haute-Vienne (138 cas), alors que l’épidémie avait démarré dans l’agglomération de Bordeaux. Une femme de 32 ans est par ailleurs décédée à Poitiers en février.

« Une extension de l’épidémie à craindre »

« Une extension de l’épidémie est à craindre car aucun département n’atteint actuellement le taux requis pour interrompre la circulation du virus de 95 % de couverture vaccinale à deux ans pour les deux doses de vaccin », a souligné Santé publique France.

Le ministère de la Santé a multiplié de son côté les appels à vérifier sa vaccination pour toutes les personnes nées après 1980, plus vulnérables à ce virus que celles nées avant, lesquelles ont souvent contracté la rougeole dans leur enfance.