SONDAGELe moral du personnel hospitalier plus touché que celui des autres Français

Le moral du personnel hospitalier au travail plus touché que celui du reste des Français

SONDAGELa moitié des Français et les trois quarts des soignants estiment aussi que « la manière dont se déroule aujourd’hui le parcours de soins » est insatisfaisante…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le moral du personnel hospitalier est en berne. Selon un sondage Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), le Figaro Santé et France Info, presque deux soignants sur cinq sont insatisfaits dans leur travail (36 %) contre un Français sur cinq (21 %).

Et cela se traduit dans leur mobilisation : lors de la grève nationale des fonctionnaires du 22 mars, 87 % des soignants soutenaient le mouvement contre 55 % des Français, d’après les chiffres publiés ce lundi.

24 % des patients insatisfaits du parcours de soins

La baisse de moral des soignants se répercute sur les patients. Si la France est toujours considérée comme le « pays délivrant les meilleurs soins hospitaliers », la moitié des Français et les trois quarts des soignants estiment que « la manière dont se déroule aujourd’hui le parcours de soins des patients entre médecin référent, les spécialistes et les établissements de santé » est « insatisfaisante ».

Ainsi, en mai 2015, 9 % des patients étaient insatisfaits de leur passage à l’hôpital. Ce taux est passé à 20 % en octobre 2017 et n’a cessé d’augmenter, grimpant à 24 % en mars 2018.