Elle meurt après une séance d'acupuncture aux piqûres d'abeilles

Apipuncture: Une femme meurt après une séance d’acupuncture avec des piqûres d’abeille

DANGERTraitée au venin d'abeille pendant deux ans, la quinquagénaire a finalement été victime d'un choc anaphylactique...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une Espagnole de 55 ans est décédée des suites d’une séance d'apipuncture, une variante de l’acupuncture dans laquelle des abeilles vivantes sont utilisées à la place des aiguilles.

Pendant deux ans, la quinquagénaire avait été traitée chaque mois par cette méthode de médecine alternative et n’avait jusque-là rencontré aucun problème.

Un choc anaphylactique

Mais elle a été victime d’un choc anaphylactique lors de ce qui a été sa dernière session, indique un article scientifique récemment publié sur ce cas dans le Journal of Investigational Allergology and Clinical Immunology.

La patiente a commencé à avoir du mal à respirer, puis elle s’est évanouie. Conduite en urgence dans un hôpital de Madrid (Espagne), elle a été plongée dans un coma artificiel. Victime d’une défaillance de plusieurs organes, la victime est décédée quelques semaines plus tard. L’apipuncture a pourtant de nombreux défenseurs, dont certains sont célèbres, explique Slate.

Gwyneth Paltrow en est adepte

L’actrice Gwyneth Paltrow, connue pour promouvoir un certain nombre de remèdes santé polémiques, avait dit tout le bien qu’elle pensait de cette thérapie sur son site Goop, mais aussi dans un entretien avec le New York Times en 2016. « C’est un traitement vieux de 1.000 ans (…), les gens y ont recours pour soigner des inflammations ou des cicatrices. En fait, c’est assez incroyable. (…) Mais qu’est-ce que ça fait mal », avait déclaré l’actrice.

Cité par Midi Libre, l’apithérapeute chinois Wang Menglin explique quant à lui avoir soigné « avec des résultats positifs » des personnes atteintes de cancer ou d’arthrite.

Une pratique dangereuse, déconseillée par les médecins

Mais la communauté scientifique n’est pas forcément de cet avis. Les médecins ayant pris en charge la patiente espagnole qualifient l’apipuncture de « dangereuse et déconseillée » et estiment que « le risque dépasse les bénéfices ».

Dans un article publié en 2015 dans la revue scientifique PLOS One, des spécialistes mettaient en garde contre les chocs anaphylactiques que pouvait entraîner l’utilisation du venin d’abeille. Les chercheurs évoquaient également un risque d’AVC et d’issue mortelle.