RISQUES SANITAIRESStrasbourg suspend la construction de terrains synthétiques en caoutchouc

Strasbourg: La ville suspend la construction de terrains synthétiques avec des billes de caoutchouc

RISQUES SANITAIRESEn attendant les conclusions d’une enquête nationale, le conseil municipal de Strasbourg a suspendu la construction de terrains synthétiques utilisant des granulés en caoutchouc…
Un terrain de football synthétique. Illustration
Un terrain de football synthétique. Illustration - JUNG YEON-JE / AFP
Bruno Poussard

B.P.

Les terrains de football synthétiques représentent-ils un risque pour la santé ? Selon des enquêtes du magazine So Foot et de l’émission Envoyé Spécial réalisées ces derniers mois, leurs granulés noirs composés de restes de pneus (en caoutchouc) contiendraient près de 200 substances cancérigènes. Des ministères ont même demandé une étude.

Un moratoire pour attendre les conclusions d’une étude

En attendant les conclusions de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur de potentiels risques, la ville de Strasbourg a décidé de mettre en place le principe de précaution en votant ce lundi après-midi en conseil municipal un moratoire concernant ces terrains.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Après l’interpellation de plusieurs élus (LR ou EELV) au sujet du remplacement du revêtement synthétique d’un stade du quartier de la Meinau, les élus ont en fait voté pour suspendre la construction de terrains (et donc l’utilisation de granulés en caoutchouc). Selon France Bleu Alsace, des billes issues d’un matériau naturel devraient ainsi être mises en place à la Carnadière où le chantier a déjà débuté.