Faire du sport pendant la grossesse réduit la durée de l’accouchement
ÉTUDE•Faire de l’exercice pendant la grossesse réduirait le temps de travail pendant l’accouchement, mais aussi le taux de recours à la péridurale...20 Minutes avec agence
Le sport est bénéfique pour la santé. La preuve - s’il en fallait une - avec une étude récemment publiée dans la revue European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology.
Selon cette étude menée par l’Université Polytechnique de Madrid, l’exercice physique permettrait aux femmes enceintes de réduire le temps de travail durant l'accouchement.
Différents facteurs étudiés
Pour établir de telles conclusions, le professeur Ruben Barakat et ses collègues ont suivi 508 femmes enceintes en bonne santé, réparties en deux groupes au hasard. D’un côté, 253 faisaient partie du groupe témoin tandis que les 255 autres suivaient un programme d’exercices d’aérobic modéré tout au long de leur grossesse, à raison de trois séances hebdomadaires.
Ensuite, les chercheurs ont étudié différents facteurs pendant l’accouchement, dont la durée de chacune des étapes, le mode d’accouchement, la pose ou non d’une péridurale, le gain de poids de la mère et le poids du bébé à la naissance.
Moins de péridurales et un travail plus rapide
Les résultats sont surprenants : les scientifiques ont constaté que les femmes qui avaient fait du sport pendant leur grossesse pouvaient accoucher plus rapidement. « Un programme d’exercices physiques supervisé durant toute la grossesse a diminué la durée de la première phase du travail ainsi que le total des deux premières phases ensemble, conduisant à une diminution du temps de travail total », détaillent les auteurs de l’étude.
Par ailleurs, celles qui appartenaient au groupe ayant effectué des exercices hebdomadaires ont été moins nombreuses à avoir recours à la péridurale. Enfin, les bébés des femmes qui ne faisaient pas de sport dépassaient plus souvent les quatre kilos à la naissance.