TABAGISMEL'industrie du tabac vise maintenant les populations vulnérables en Afrique

Tabac: Les géants de l'industrie visent maintenant les populations vulnérables des pays en voie de développement

TABAGISMELes auteurs de l'« Atlas du tabac » accusent les géants du secteur d’exploiter « les gouvernements, les agriculteurs et les populations vulnérables en Afrique »…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les pays en voie de développement en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient seraient les cibles privilégiées des géants du tabac.

Les puissants acteurs de cette industrie souhaiteraient profiter des lois moins strictes en vigueur dans ces nations en matière de régulation de la consommation de cigarettes. Le continent africain serait particulièrement visé.

52 % d’augmentation de la consommation de tabac

« L’Afrique se situe à un point critique », ont affirmé jeudi 8 mars les auteurs de la sixième édition de L’Atlas du tabac. Cette publication, présentée lors de la 17e Conférence mondiale « Tabac ou santé » du 7 au 9 mars au Cap (Afrique du Sud), réunit les dernières statistiques mondiales du secteur. On y apprend que la consommation de tabac a fait un bond de 52 % entre 1980 et 2016 en Afrique subsaharienne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour les auteurs du rapport, le phénomène est dû à la « croissance démographique et au marketing agressif » pratiqué par les fabricants de cigarettes. « L’industrie du tabac vise délibérément les pays laxistes en matière de législation antitabac et exploite les gouvernements, les agriculteurs et les populations vulnérables en Afrique », déplorent les experts.

Un besoin de politiques de lutte antitabac

Malgré des décisions prises par les autorités de Madagascar, du Burkina Faso, du Kenya, d’Afrique du Sud ou de Djibouti visant à limiter le tabagisme, les spécialistes ne sont pas optimistes. « La proportion de ce fardeau ne va cesser d’augmenter pour les pays africains si les gouvernements ne mettent pas en place des politiques de lutte contre le tabac », alertent les auteurs.

Plus de 80 % des personnes décédées des suites du tabagisme actif ou passif vivaient dans des pays aux revenus faibles et moyens. 1,1 milliard de personnes fument au total dans le monde.