Lorraine: Le médecin part à la retraite, le centre de don du sang menacé de fermeture
DESERTS MEDICAUX•L’antenne de l’Etablissement français du sang de Saint-Dié-des-Vosges recherche toujours d’urgence un nouveau médecin…A.I.
Installé depuis plus de cinquante ans dans les murs de l’hôpital Saint-Charles, le centre de don du sang de Saint-Dié-des-Vosges en Lorraine pourrait bien fermer ses portes dans quelques mois.
Non pas faute de donneurs -4167 donneurs ont été prélevés en 2017- mais de médecin. L’unique praticien de cette antenne de l’Etablissement français du sang part à la retraite en juillet et les recherches de son remplaçant sont vaines.
« Nous avons diffusé l’annonce auprès du Conseil de l’ordre, au sein des réseaux professionnels, sur les réseaux sociaux, on ne peut pas faire plus », a indiqué au micro de France Bleu Sud Lorraine le Dr Maryse Wagner, qui partira en retraite cet été.
Si les collectes mobiles pourraient compenser un volume de dons réalisé par le centre de Saint-Dié-des-Vosges, cela ne fonctionnerait pas en revanche pour la collecte des 3.000 poches de plasma par an.