SONDAGELes Françaises seront-elles bientôt plus sportives que les hommes?

Les Françaises sont de plus en plus sportives et rattrapent les hommes

SONDAGEActuellement, les hommes ne font que quarante-deux minutes de sport hebdomadaire en plus par rapport aux femmes alors que cette différence était de plus d'une heure en 2017...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les femmes font moins de sport que les hommes. Mais, selon une enquête menée par Ipsos pour la 8e édition du baromètre Sport Santé de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire, l’écart tend à se réduire d’année en année.

En 2018, les Françaises font qurante-deux minutes de sport en moins que les hommes chaque semaine. A titre de comparaison, cette différence s’élevait à 1h06 l’année précédente.

Les jeunes et les vieux sont les plus sportifs

Selon les résultats de l’étude, 61 % des femmes assurent pratiquer une activité physique régulière avec trois heures de sport en moyenne par semaine. Chez les hommes, cette durée s’élève à 3h42. La principale explication de cette différence est, selon les sondés, le manque de temps.

Dans la population française, les plus sportifs sont les hommes âgés de 15 à 24 ans et ceux de plus de 60 ans. Ces deux catégories pratiquent le sport pendant 4h12 chaque semaine, contre 2 h 48 pour les femmes de 15 à 24 ans, et 3h36 pour celles de plus de 60 ans.

Des écarts selon les régions

Il existe aussi des disparités selon les régions. Ainsi en Normandie, les hommes font 4h30 de sport par semaine et les femmes seulement deux heures. Idem dans les pays de la Loire où les hommes font 4h18 de sport par semaine, contre 3h06 pour les femmes.

En Ile-de-France en revanche, la différence entre femmes et hommes est infime : 3h18 de sport par semaine pour les hommes contre 3h12 pour les femmes, soit seulement six minutes de moins.