VIDEO. Paris: Se blanchir la peau, une tendance en hausse mais dangereuse

VIDEO. Paris: Se blanchir la peau, une tendance en hausse mais dangereuse

SANTELes effets sur la peau sont extrêmement nocifs...
A.Ba.

A.Ba.

La tendance inquiète les autorités. Selon des chiffres fournis par la Mairie de Paris, 20 % des Parisiennes noires ou métisses auraient recours à des produits toxiques pour s’éclaircir leur peau.

Problème ? Ces lotions contiennent de l’hydroquinone, une substance interdite à la vente en France depuis 2001. Elle est uniquement autorisée dans la fabrication de préparation pour ongles artificiels, à une teneur de 0,02 %. Or, ces gels, savons ou crème contiendraient 4 % d’hydroquinone, rapporte Le Point.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Plusieurs campagnes de sensibilisation dénoncent les dangers de la dépigmentation volontaire de la peau. Des effets nocifs cutanés sont ainsi rapportés : gale, mycoses, infections bactériennes, acné très sévère... Dans de plus rares cas, les produits de dépigmentation peuvent causer diabète, hypertension, insuffisance rénale ou cancers.

D’ici 2024, le marché mondial de la dépigmentation pourrait d’ailleurs atteindre 31,2 milliards de dollars, soit un peu plus de 25 milliards d’euros selon l’institut Global Industry Analysts.