Le nombre d'agressions contre les pharmaciens a explosé en 2017
VIOLENCES•En moins d’un an, le nombre de signalements « de remarques désagréables, de menaces, voire d’actes physiques » a été multiplié par trois…20 Minutes avec agence
Le nombre d’agressions et violences verbales ou physiques dont sont victimes les pharmaciens a connu une importante hausse, révèle BFMTV ce lundi.
Quatre-vingt-douze cas avaient été recensés en 2016. Mais depuis avril 2017, pas moins de 240 signalements ont été effectués par des pharmaciens auprès de leur Ordre. Soit une multiplication par trois en moins d’un an.
Un formulaire en ligne
Cette augmentation du nombre d’incidents déclarés peut s’expliquer par la possibilité désormais donnée aux victimes de signaler à l’Ordre des pharmaciens les actes qui les ont visées via un formulaire en ligne.
Cette avancée permet cependant de mesurer plus exactement l’ampleur du phénomène. Car en matière d’agression ou de violence visant un professionnel dans l’exercice de ses fonctions, seul un cas sur deux donnerait lieu à un dépôt de plainte.
« On s’aperçoit qu’il y a une augmentation de l’insécurité pour les pharmaciens, qu’il s’agisse de remarques désagréables, de menaces, voire d’actes physiques. C’est très traumatisant pour l’équipe officinale », estime ainsi le référent sécurité de l’Ordre national des pharmaciens, Alain Marcillac.