MADE IN COTE D'AZURCette innovation niçoise sera bientôt disponible dans tous les hôpitaux

Nutrition: Ces galettes «pur beurre», innovation niçoise, seront bientôt disponibles dans tous les hôpitaux

MADE IN COTE D'AZURLe petit biscuit hyperprotéiné et breveté a été conçu « pour aider les personnes malades, anorexiques ou âgées à reprendre du poids »…
Fabien Binacchi

F.B.

Déjà disponibles dans les pharmacies de l’Hexagone et même exportées dans des maisons de retraite américaines, les galettes hyperprotéinées Protibis percent encore de nouveaux marchés. Cette innovation made in Côte d’Azur sera bientôt disponible dans l’ensemble les hôpitaux français, a annoncé le CHU de Nice.

Conçu en 2009 par son laboratoire Solidages de recherche en santé buccale et nutrition, la galette, dont les ventes ont déjà progressé de 70 % en 2017, « est maintenant proposé par les centrales d’achats hospitalières (Uniha, Cahpp, Helpevia…) ».

Pour les personnes malades, anorexiques ou âgées

Remboursé par la Sécurité sociale, sur prescription médicale, depuis l’an dernier, Protibis « est un complément pour aider les personnes malades, anorexiques ou âgées à reprendre du poids », expliquait à 20 Minutes le Pr Isabelle Prêcheur.

« Pur beurre » (c’est écrit dessus), les galettes Protibis sont surtout hyperprotidiques (22 % de protéines) et hyperénergétiques (30 kcal/galette).

Pour aider les mineurs chiliens en 2010

Six ans de recherches avaient été nécessaires pour mettre au point la texture du biscuit, brevetée, qui permet de le croquer même avec une dentition très abîmée.

Les galettes ont aussi été utilisées dans un but humanitaire. En 2010, 500 kg de Protibis avaient été envoyés au Chili pour nourrir des mineurs coincés 700 m sous terre.