MEDICAMENTDes morceaux de verre retrouvés dans un gel contre la constipation

Des morceaux de verre retrouvés dans un gel contre la constipation, trois lots rappelés

MEDICAMENTS’il s’agit d’un incident isolé, plusieurs dizaines de milliers de boîtes sont concernées par ce rappel…
L'ANSM préconise de rapporter en pharmacie les pots de Lansoyl issus de trois lots (illustration).
L'ANSM préconise de rapporter en pharmacie les pots de Lansoyl issus de trois lots (illustration). -  JAUBERT/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des morceaux de verre ont été retrouvés en Belgique dans un pot de Lansoyl framboise gel oral. Ce traitement réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 15 ans sert à traiter la constipation occasionnelle.

Le fabricant, le laboratoire Johnson & Johnson, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a procédé au rappel des lots potentiellement concernés. Dans un communiqué diffusé ce mardi, l’agence a également appelé les personnes qui possèdent du Lansoyl de ne pas l’utiliser et de le rapporter à la pharmacie. Plusieurs dizaines de milliers de boîtes sont concernées.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le laboratoire évoque un incident isolé

Les trois lots en question portent les numéros 3.802, 3.803 et 3.804. Le lot 3.801 de Lansoyl paraffine pourrait également être concerné. L’ANSM se veut rassurante en ce qui concerne les autres lots distribués en France et en Belgique et indique qu’ils ne sont pas concernés par ce rappel.

« L’enquête conduite par le laboratoire suggère que la cause du problème est un incident isolé, a indiqué l’agence. Aucune autre déclaration en rapport avec ce défaut n’a été rapportée à ce jour. »

Pour tout renseignement et concernant les modalités de retour et de remboursement des produits ou toute remontée d’information, le laboratoire Johnson & Johnson est joignable au numéro vert suivant : 00800.90.990.999.