Pourquoi l’alcool pourrait disparaître d’ici vingt ans dans les sociétés occidentales?
FUTUR•La consommation d’alcool « classique » pourrait disparaître au profit d’un alcool synthétique qui permet de ressentir l’ivresse sans en avoir les effets indésirables…20 Minutes avec agence
Les gueules de bois du lendemain d’une soirée trop arrosée seront-elles bientôt de l’histoire ancienne ? C’est ce qu’avance David Nuit, un professeur de l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni). Il prédit une baisse significative de la consommation d’alcool dans les prochaines années et l’émergence d’un alcool synthétique.
La fin des nausées et maux de tête ?
« D’ici 10 ou 20 ans, les gens ne boiront plus d’alcool à part lors de rares occasions », a déclaré le professeur à IBTimes jeudi dernier. Pour lui, après le tabac, l’alcool va être considéré comme un produit réellement dangereux par les générations futures.
David Nuit va même plus loin en prédisant l’arrivée dans les foyers de « l’alcoolsynth ». Il s’agit d’un alcool synthétique permettant de ressentir l’ivresse de la boisson sans souffrir des effets indésirables tels que les nausées ou les maux de tête.
49.000 décès en France
Remplacer les boissons alcoolisées par une substance inoffensive serait « l’une des plus grandes avancées en matière de santé publique de toute l’histoire », assure le professeur.
Et pour cause, en 2009 l’alcool était responsable de 49 000 décès en France, rappelle Slate. Pourtant, la consommation ne cesse de baisser depuis les années 1960…