Rennes: «La situation dans les maisons de retraite est dramatique», dénonce un syndicat
VIEILLESSE•Une femme de 92 ans a été retrouvée morte dans un Ephad de Rennes...C. A.
«Les conditions de vie des résidents des maisons de retraite sont épouvantables. Nous avons de nombreux témoignages qui vont dans ce sens. » Les mots de la porte-parole de l’Union des retraités de Force ouvrière d’Ille-et-Vilaine ont trouvé un curieux écho dans l’actualité. Le 7 mars, une femme de 92 ans est décédée dans un Ehpad géré par la ville de Rennes.
« Plus ça va, plus on nous en demande »
Le parquet a ouvert une enquête « pour confirmer les circonstances de la mort ». Mais peu d'informations filtrent à ce sujet. Faut-il y voir un lien avec une dégradation des conditions d’exercice des professionnels, alors même que l’on ignore les raisons du décès ? Le syndicat franchit le pas. « Cela manifeste du malaise qui règne dans ces établissements », assure Henri Rolland, membre de FO.
Réuni en instance nationale fin novembre, le syndicat a reçu plusieurs témoignages inquiétants. « Plus ça va, plus on nous en demande. Le personnel frôle le burn-out. On nous demande parfois de ne pas passer plus de huit minutes avec chaque résident. Huit minutes, vous imaginez ? », dénonce Séverine, qui exerce depuis treize ans dans des maisons de retraite de Rennes.
La situation n'est pas propre à la capitale bretonne, ni au département d’Ille-et-Vilaine. La Bretagne serait même plutôt avantagée. Mais dans une région où de nombreux seniors aiment venir passer leur retraite, le constat est implacable. « 11.215 personnes attendent une place en maison de retraite en Ille-et-Vilaine », assure Force Ouvrière. « La situation devient critique, d’autant que les résidents entrent de plus en plus tard en maison de retraite. Ils demandent davantage de soins », poursuit Monique Bouzin.
En prenant la parole, le syndicat départemental espère « alerter » la population afin de « faire changer les choses ».