CONSOMMATIONLes sachets de thé contiendraient jusqu’à 17 pesticides différents

Thé: Les sachets contiendraient jusqu'à 17 pesticides différents, selon 60 Millions de Consommateurs

CONSOMMATIONDes traces de métaux lourds et de produits chimiques ont été relevées dans des sachets de thé par l’association 60 Millions de Consommateurs…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les sachets de thé renfermeraient de nombreux produits toxiques pour la santé, selon une étude de 60 Millions de Consommateurs publiée dans le numéro de novembre de son magazine.

Les résultats des tests menés par l’association sont inquiétants : sur seize thés noirs et dix thés verts, tous contenaient des résidus de pesticides. Certains sachets de thé contenaient même jusqu’à 17 pesticides différents.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les produits bio aussi

La présence d’autres éléments nuisibles pour la santé (arsenic, mercure…) a également été repérée par les scientifiques. Les marques pointées du doigt par l’enquête sont, entre autres, Lipton ou Auchan.

Mais les thés « classiques » ne sont pas les seuls mis en cause. Même s’ils sont souvent moins contaminés que les autres, les thés biologiques contiennent eux aussi des traces de produits chimiques.

Les feuilles ne sont pas lavées

La raison de la présence de ces substances toxiques tient au fait que les feuilles de thé ne sont pas lavées après la récolte, pour ne pas perdre de leur saveur. « Ce sont des quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées », précise cependant Benjamin Douriez, rédacteur en chef de 60 millions de Consommateurs, au micro d’Europe 1.

De plus, certaines toxines restent parfois sur les feuilles et ne passent pas dans l’eau. Les spécialistes conseillent toutefois de changer de marque de thé régulièrement pour éviter une contamination trop importante. Une recommandation qui concerne de nombreux Français puisque deux sur trois boivent régulièrement du thé.