TOXIQUELes peintures pour enfants contiennent de nombreuses substances toxiques

Peintures pour enfants: Elles contiennent de nombreuses substances toxiques

TOXIQUESelon le magazine «Que Choisir», trop de peintures pour enfants contiennent des substances nocives…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La peinture, activité plébiscitée par les tout-petits, serait-elle dangereuse pour leur santé ? La réponse pourrait bien être affirmative dans de nombreux cas. C’est ce que révèle une étude du magazine Que Choisir publiée ce mardi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une majorité de produits concernés

Au rayon des peintures pour enfant, le magazine a étudié 17 produits. Dans ce lot, 12 contiennent des substances parmi les plus allergisantes du marché, quand elles ne sont pas carrément toxiques.

Que Choisir note ainsi la présence de MIT (methylisothiazolinone) et de MCIT (methylchloroisothiazolinone), deux conservateurs « responsables d’une véritable épidémie d’allergies ». Selon les auteurs de l’étude, « il est irresponsable d’en inclure dans des peintures aux doigts conçues précisément pour que les tout-petits s’en mettent plein les mains ».

Peinture à l’eau plutôt que peinture aux doigts

Autre surprise peu réjouissante, la découverte de phénoxyéthanol dans les produits analysés. Si cet ingrédient, toxique pour le foie, est « jugé sans risques quand il ne dépasse pas 1 % dans la composition des cosmétiques pour adultes, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) recommande des limites beaucoup plus basses pour les enfants de moins de 3 ans. »

Pourtant, cette limite est bel et bien fixée à 1 % pour les peintures destinées aux enfants, un choix « aberrant » selon Que Choisir. Les peintures à l’eau seraient donc à privilégier pour les plus de 3 ans. En effet, 4 produits sur 10 ont obtenu de bonnes notes par l’étude. Une seule peinture aux doigts sur les 7 analysées est conseillée.