FEMMESVIDEO. Apprenez à vous palper les seins pour lutter contre le cancer

VIDEO. Octobre rose: Apprenez à vous palper les seins pour lutter contre le cancer

FEMMESDans le cadre d'Octobre rose, la clinique Oudinot à Paris a proposé au grand public d'apprendre à se palper les seins pour lutter contre le cancer…
Lors d'une mammograhie de dépistage du cancer du sein.
Lors d'une mammograhie de dépistage du cancer du sein. - SERGE POUZET/SIPA
A.B.

A.B.

Le cancer du sein touche près d’une femme sur huit en France. Pour améliorer la prévention de ce cancer, mis à l’honneur pour en ce mois d’octobre avec l’opération Octobre rose, des médecins proposent au public de s’exercer sur un buste en silicone. Des masses y ont été placées, certaines sont bénignes, d’autres cancéreuses.

Direction la clinique Oudinot (Paris, 7e arrondissement). Le docteur Rémy Salmon, chirurgien spécialiste du cancer du sein nous montre les bons gestes à adopter lors d’une autopalpation. « Personne ne s’examinera mieux que vous, vu que vous vivez 24 heures sur 24 avec vous-mêmes », lance-t-il. Démonstration, ici, en vidéo.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Évidemment, l’autopalpation fait partie des réflexes à prendre pour une meilleure prévention. Mais elle ne remplace pas un examen médical. Seule une mammographie dans un premier temps, puis une échographie peuvent confirmer un diagnostic.