SANTEVIDEO. L'ancienne formule du Levythyrox disponible dans 15 jours

VIDEO. Levythyrox: L'ancienne formule du médicament sera disponible dans 15 jours

SANTELa ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'est exprimée ce matin sur France Inter et a assuré que l'ancienne formule du Levothyrox serait remise sur le marché...
Clémence Apetogbor

C. Ape. avec AFP

L'essentiel

  • Plus de 9.000 patients ont signalé des effets indésirables « graves » liés au nouveau Levothyrox, d’après une pétition réclamant le retour à l’ancienne formule.
  • La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé que l’ancienne formule du Levothyrox serait « accessible » dans quinze jours.
  • Dans le même temps, une première plainte a été déposée contre le ministère de la Santé et l’Agence nationale du médicament.

Une première requête a été déposée devant le tribunal administratif de Montpellier contre le ministère de la Santé et l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans le dossier du Levothyrox, révèle RTL ce vendredi matin.

La plaignante, une mère de famille de 37 ans, vivant dans l’Hérault, déplore que des tests n’aient pas été organisés avant la mise à disposition en pharmacie et affirme être victime des effets indésirables du Levothyrox, qui soigne la thyroïde.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’ancienne formule disponible dans 15 jours

L’ANSM, placée sous l’autorité du ministère, avait imposé le changement de formule du Levothyrox. Le laboratoire Merck, qui a commercialisé le produit, fait déjà l’objet d’une soixantaine de plaintes, précise la radio, dont une action collective menée par une quarantaine de victimes présumées.

L’ancienne formule du Levothyrox sera « accessible » dans quinze jours et des « alternatives » à ce médicament seront disponibles « dans un mois », a annoncé ce même jour la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

« Nous aurons des alternatives, c’est-à-dire d’autres marques, d’autres médicaments »

« Nous avons fait en sorte (…) que l’ancien Levothyrox soit accessible de façon à ce que ceux qui le réclament puissent le prendre, et ce sera disponible en quinze jours », a-t-elle déclaré sur France Inter. « Et dans un mois, nous aurons des alternatives, c’est-à-dire d’autres marques, d’autres médicaments, qui permettront progressivement aux patients de pouvoir choisir le médicament qui leur convient le mieux », a indiqué Agnès Buzyn.

Plus de 9.000 patients ont signalé des effets indésirables « graves » de la nouvelle formule, d’après une pétition réclamant le retour à l’ancienne, rappelle encore RTL.