GRANDE DISTRIBUTION«Aucune trace» de fipronil dans les oeufs produits en France

Scandale des œufs contaminés: «Aucune trace» de fipronil dans les œufs produits en France

GRANDE DISTRIBUTIONPas moins de 3.000 contrôles ont été réalisés…
Un élevage de poules, illustration
Un élevage de poules, illustration  - JEAN-PIERRE MULLER / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Aucune trace de l’insecticide fipronil, à l’origine du scandale des œufs contaminés cet été, n’a été retrouvée dans des œufs produits en France à l’issue de près de 3.000 contrôles, a annoncé lundi Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Nous n’avons trouvé aucune trace de fipronil dans les élevages français », a annoncé Stéphane Travert sur Europe 1, rappelant une exception : un éleveur qui s’était signalé spontanément.

« Il y a eu un élevage dont les œufs avaient été contaminés et (…) le propriétaire s’était spontanément manifesté », a-t-il expliqué.

« Les cas de contamination en France étaient des produits d’importation »

Pour le reste, « tous les cas de contamination en France étaient des produits d’importation qui venaient de nos voisins, Belgique et Pays-Bas », a assuré Stéphane Travert, précisant que 2.900 élevages français avaient été contrôlés.

La contamination de dizaines de millions d’œufs est apparue au grand jour début août et a concerné des produits vendus dans presque toute l’Union européenne (UE). Elle provient de la désinfection d’élevages de poules pondeuses par du fipronil, un antiparasitaire strictement interdit dans la chaîne alimentaire.

La fraude a surtout été pratiquée aux Pays-Bas et en Belgique mais la Commission européenne, qui estime qu’elle remonte à septembre 2016, fait aussi état de cas potentiels en Allemagne (sept élevages), en France (l’unique élevage cité par M. Travert), en Italie (10 élevages) et en Hongrie (deux élevages).