SAUVEZ DES VIESVIDEO. Pour un massage cardiaque, choisissez le bon rythme!

VIDEO. Journée des premiers secours: Pour un massage cardiaque, choisissez le bon rythme!

SAUVEZ DES VIESPour un massage cardiaque, de 100 à 120 compressions par minutes sont recommandées...
B.D., T.L. pour la vidéo

B.D., T.L. pour la vidéo

Ce samedi, comme tous les deuxièmes samedis de septembre depuis 2000, a lieu la Journée mondiale des premiers secours. A cette occasion, en France, pompiers mais aussi bénévoles secouristes de différentes ONG (Croix-Rouge, …) se mobilisent pour sensibiliser leurs concitoyens aux gestes de premiers secours.

Parmi ces gestes, le massage cardiaque est sans doute le plus intimidant et le plus impressionnant. Pourtant, 32 % des vies sont sauvées lorsque que les gestes de secours sont pratiqués immédiatement (appeler le 15, masser, défibriller), selon la Fédération française de cardiologie. Encore faut-il qu’il soit bien fait… Ainsi, 100 à 120 compressions par minutes sont recommandées. Alors, pour vous aider à trouver le bon rythme, voici quelques musiques sur lesquelles vous baser pour effectuer un massage cardiaque.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette aide ne saurait bien entendu se passer d’une véritable formation (Prévention et secours civique de niveau 1 - PSC1), indispensable pour faire partie de la chaîne des secours et mettre en œuvre les premiers gestes.