MIRACULEUXUn fœtus sauve la vie de sa mère victime d'une rupture utérine

Rupture utérine: Un fœtus sauve la vie de sa mère en se sauvant lui-même

MIRACULEUXLa maman a fait une rupture utérine, mais le bébé s’est positionné dans son ventre de telle sorte qu’il a colmaté la brèche avec son dos…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un fœtus a sauvé la vie de sa mère alors qu’il était encore dans son ventre. Ce cas médical spectaculaire a été raconté par une équipe de médecins lillois dans l’European Journal of Obstetrics, Gynecology and Reproductive Biology.

Une jeune femme de 31 ans, enceinte de huit mois, s’est présentée aux urgences du CHRU de Lille pour de violentes douleurs abdominales. Elle avait déjà subi une césarienne en 2013, précise l’article de l’équipe médicale.

Lors de l’examen, les médecins ne découvrent rien d’anormal. Mais les douleurs sont si violentes qu’ils réalisent tout de même un angioscanner. Le diagnostic tombe : la future maman présente une rupture utérine, une complication grave pour la mère et le fœtus.

Une rupture utérine due à une précédente césarienne

La maman subit alors une césarienne en urgence. L’opération révèle que le muscle utérin est rompu sur près de dix centimètres, au niveau de la cicatrice d’une précédente césarienne.

Stupéfaits, les médecins découvrent alors que le bébé a le dos « plaqué » contre la zone rompue. Il a eu la vie sauve en collant son dos contre la déchirure. « Il se produit alors un effet de succion : le dos du bébé est aspiré par la brèche utérine qu’il va complètement colmater. Tout se passe donc comme si le dos du bébé faisait ventouse », relate Le Monde. « Aspiré par la brèche utérine, le dos du fœtus a fait office de bouchon hermétique ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il n’est pas encore né, mais il sauve déjà la vie de sa mère

Le corps du fœtus a aussi comprimé les artères du muscle utérin déchiré, « ce qui a eu pour effet d’éviter que la mère fasse une hémorragie utérine ». Le dos du bébé a, par ailleurs, empêché que le cordon ombilical passe à travers la rupture utérine, et provoque ce que les spécialistes appellent un prolapsus du cordon ombilical.

« Il s’agit d’un cas extraordinaire de rupture utérine où le bébé s’est sauvé lui-même ! L’aspiration complète du dos [du bébé] à travers la brèche a empêché une hémorragie, un prolapsus du cordon ombilical et une fuite de liquide amniotique », souligne le Dr Charles Garabedian.

Un nouveau-né en pleine forme

La césarienne s’est ainsi déroulée sans complications, et la maman miraculée a donné naissance à un petit garçon en pleine forme de 2,520 kg. Le bébé est né avec une grosse bosse dans le dos, à cause à l’importante aspiration de la région lombaire à travers la brèche utérine.

« Cette boursouflure, due à un œdème volumineux, s’est résorbée d’elle-même en quelques heures », précise au Monde le Dr Charles Garabedian, obstétricien à l’hôpital Jeanne de Flandre (CHU de Lille).

La rupture utérine, un mal sournois et difficile à repérer

La maman avait un « utérus cicatriciel », c’est-à-dire fragilisé par une précédente césarienne. « L’utérus cicatriciel est un facteur de risque majeur de rupture utérine », soulignent les auteurs, rappelant que les symptômes précédant une rupture utérine sont très variables : douleurs, saignements, chute de la tension artérielle…

Pour les spécialistes, ce cas exceptionnel démontre que les médecins doivent penser au diagnostic de rupture utérine en cas de douleurs abdominales intenses, « même en dehors du travail, quand la patiente ne présente pas de contractions ».

Avant de conclure : « Par-dessus tout, ce cas clinique montre qu’un fœtus est capable de se sauver en même temps qu’il peut sauver sa mère. »