URGENCEDon du sang: Les stocks sont insuffisants, alerte l'EFS

Don du sang: Les stocks sont insuffisants, l'EFS lance un appel aux dons

URGENCE« Aujourd'hui, nos réserves de sang sont faibles » alerte l'Établissement français du sang (EFS)...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

«Aujourd’hui, nos réserves de sang sont faibles. En donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies. Don de sang, maintenant c’est urgent ». Cet appel a été lancé vendredi par l’Établissement français du sang (EFS). L’organisme diffusera son message à la TV et à la radio, jusqu’au 12 juillet prochain.

Seulement 80.000 poches de sang en réserve

La France ne compte actuellement que 80.000 poches de sang en réserve, alors qu’il en faudrait 100.000 début juillet pour assurer les besoins des malades, avertit l’EFS. Les fortes chaleurs de ces derniers jours auraient ralenti la mobilisation des donneurs.

10.000 dons nécessaires par jour

Dans le prolongement de la Journée mondiale des donneurs de sang, organisée le 14 juin, l’établissement public encourage les donneurs et donneuses potentiels à se rendre sur les lieux de collecte dès que possible.

La durée de vie des produits sanguins est limitée, 5 jours pour les plaquettes, 42 pour les globules rouges. L’EFS rappelle donc que les dons de sang doivent être réguliers et constants. Au total, 10.000 dons par jour sont nécessaires pour faire face aux besoins en France.