CERVEAULes relations sexuelles après 50 ans préserveraient la mémoire

Santé: après 50 ans, les relations sexuelles préserveraient la mémoire

CERVEAUUne relation sexuelle par semaine suffirait...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La sexualité serait bonne pour le cerveau, surtout après 50 ans ! A partir d’une relation sexuelle par semaine, les fonctions cérébrales des seniors s’amélioreraient : mémoire, fluidité de l’expression verbale, repères dans l’espace, etc.

Pour arriver à cette conclusion, une équipe de scientifiques britanniques a observé 45 femmes et 28 hommes, âgés de 50 à 83 ans. Les chercheurs ont publié ce mardi les résultats de leurs travaux dans la revue américaine Journals of Gerontology.

Un processus biologique mystérieux

Reste encore à démontrer l’existence d’un lien de cause à effet, entre la sexualité et de meilleures capacités cognitives. Les chercheurs souhaitent déterminer un éventuel processus biologique, peut-être lié à des substances comme la dopamine et l’ocytocine.

« Il est possible qu’à une augmentation de la fréquence de l’activité sexuelle corresponde l’amélioration des performances intellectuelles » estiment les auteurs de l’étude. D’après eux, leurs recherches pourraient avoir un fort impact sociétal.

Mettre à mal les représentations

« Les gens n’aiment pas s’imaginer que les personnes âgées peuvent avoir des relations sexuelles. Mais nous devons mettre à mal cette représentation » a déclaré Hayley Wright, qui a dirigé l’étude.