HIGH-TECHUn tee-shirt connecté détecte les maladies respiratoires

Canada: Un tee-shirt connecté pour diagnostiquer les maladies respiratoires

HIGH-TECHLe dispositif permet de surveiller sa santé avec une réelle liberté de mouvement...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des chercheurs de l’université Laval au Québec (Canada) ont conçu un tee-shirt connecté pour détecter les maladies respiratoires. Ce vêtement intelligent capte en temps réel la fréquence respiratoire de celui qui le porte.

Les scientifiques ont publié leurs travaux le 6 mai dernier dans la revue Sensors. Leur système fonctionne grâce à un capteur sur la poitrine, composé de fibres intelligentes. Il enregistre le volume d’air pendant la respiration.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une réelle liberté de mouvement

Les informations sont ensuite transmises sur smartphone ou ordinateur. Les chercheurs ont voulu un dispositif pratique, pour surveiller sa santé au quotidien en gardant une réelle liberté de mouvement, à l’image du soutien-gorge contre le cancer du sein.

« Contrairement à d’autres systèmes de mesure de la fréquence respiratoire, ce vêtement intelligent fonctionne sans qu’on ait à fixer de fils, d’électrodes ou de capteurs sur le corps de l’utilisateur » a précisé Younès Messaddeq, responsable du projet.

Ce tee-shirt simplifierait le suivi des patients souffrant d’asthme, d’apnées du sommeil ou de maladie pulmonaire obstructive chronique. Lavable en machine, il reste efficace encore même après 20 lavages, soulignent les chercheurs.