Etats-Unis: Contre la gueule de bois, des étudiants de Yale affirment avoir mis au point un remède
MONDE•Le Mentis, une poudre au goût de citron mise au point par deux élèves avec l’aide de leurs professeurs, doit être diluée et bue avant tout excès alcoolisé…20 Minutes avec agence
Injection intraveineuse de solution saline, consommation intense de poires, potion à la recette venue de l’Egypte antique… Chacun sa façon de soigner ou d’éviter la gueule de bois. Mais des étudiants de la prestigieuse université américaine de Yale ont récemment ajouté leur propre trouvaille à la liste des « solutions-miracles ».
Baptisée SunUp puis Mentis, cette poudre au goût citronné doit être diluée dans de l’eau et bue avant toute ingestion d’alcool. Les acides aminés, minéraux et autres vitamines dont regorge le produit sont censés protéger les fêtards des effets indésirables de leurs excès.
Empêcher l’apparition des symptômes
C’est à Liam McClintock, un athlète amateur de compléments alimentaires, et à Margaret Morse, une élève spécialisée en biologie cellulaire et moléculaire, mais aussi à leur lourde expérience des fêtes étudiantes, que l’on doit le Mentis.
« J’ai essayé tous les remèdes soi-disant magiques contre la gueule de bois, mais rien n’est vraiment efficace. Cela revient à mettre un pansement sur la plaie après que le mal a été fait, quand les symptômes sont déjà apparus, plutôt que d’essayer d’empêcher leur apparition », explique ainsi Liam McClintock, cité par Konbini.
Le produit testé avec succès sur les étudiants
La formule de « l’élixir anti-gueule de bois » a été mise au point par les deux étudiants avec l’aide de professeurs de Yale et d’une société pharmaceutique. Ainsi, le Mentis réduirait les effets du composé de l’alcool à l’origine des symptômes désagréables, boosterait le système immunitaire et le taux de glutamine pour mieux lutter contre ces manifestations et alimenterait le corps en nutriments pour combattre la toxicité des boissons alcoolisées.
Et ça marche, affirment les créateurs du Mentis, qui ont testé leur produit sur des étudiants de leur université mais expliquent que la substance peut aussi aider à être performant au travail un lendemain de soirée trop arrosée.
Les arguments des deux Américains ont convaincu, puisque la campagne de crowdfunding destinée à financer la commercialisation du Mentis a déjà permis de récolter 45.000 dollars. A terme, la poudre contre la gueule de bois pourrait être mise en vente au prix de 5 dollars la dose.