Cancer: Son traitement n'est pas remboursé par la Sécu, elle en appelle à la générosité des internautes
MALADIE•« A partir du moment où l’Avastin a été ajouté à la chimio, le traitement s’est mis à fonctionner » a expliqué la mère de famille...20 Minutes avec agence
Les injections d’Avastin pourraient soigner son cancer du sein. Problème : elles ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Pour financer ces piqûres à 1.632 euros l’unité, Leslie Salut, 40 ans, a appelé mardi dernier les internautes à la générosité, sur le site de financement participatif La Cagnotte des proches.
Mère célibataire d’un adolescent de 13 ans, elle est atteinte depuis 2009 d’un cancer du sein, désormais au stade multi-métastasique. Elle a besoin d’une injection toutes les trois semaines, en complément de sa troisième chimiothérapie, rapporte La Provence.
« Le traitement s’est mis à fonctionner »
« Créer cette cagnotte aujourd’hui est une démarche difficile pour moi car je pense que ce n’est pas aux citoyens de financer mes soins, vous payez déjà pour ce droit », a expliqué cette habitante du Gard sur la page de sa cagnotte.
Leslie Salut a déjà subi une chimiothérapie orale remboursée par la Sécu, ainsi que l’ablation d’un sein. Seul l’Avastin semble efficace désormais. « A partir du moment où l’Avastin a été ajouté à la chimio, le traitement s’est mis à fonctionner et j’ai pu constater une amélioration de mon état de santé. »
25.000 euros en moins d’une semaine
Sa cagnotte a rassemblé plus de 25.000 euros en moins d’une semaine. « Devant l’abondance des dons et de votre générosité, nous avons augmenté l’objectif de la cagnotte pour financer 6 injections de plus soit 14 injections ou 10 mois de traitement » a déclaré la patiente.
Leslie Salut a également fait une promesse à ses soutiens sur internet. Si le montant de la cagnotte dépasse le prix de son traitement, « le trop-perçu sera reversé au Centre Ressource pour aider un autre patient dans le besoin ».