Allergies: Le gendarme du médicament rappelle des lots de stylos Epipen potentiellement défectueux
SOCIETE•Un défaut sur certains stylos pourrait empêcher le déclenchement de l’injection...20 Minutes avec agence
Par « mesure de précaution », l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de lancer une procédure de rappel « d’un nombre très limité de stylos auto-injecteurs d’Epipen ».
Cette mesure concerne plusieurs lots (indiqués dans le tweet ci-dessous) et est diligentée par le laboratoire MEDA Pharma, qui commercialise le médicament. Elle fait suite à l’observation d’un « défaut qualité », ayant pour conséquence « un potentiel dysfonctionnement du système d’injection et une impossibilité pour le patient de s’administrer ce médicament ».
Un incident ponctuel de production a impacté plusieurs lots dans le monde
Si aucun cas n’a été rapporté à ce jour en France, un incident ponctuel de production a impacté plusieurs lots distribués dans le monde, dont quatre commercialisés dans l’Hexagone. L’ANSM demande ainsi aux patients détenteurs d’un stylo Epipen de vérifier si le numéro de lot du ou des stylos en leur possession fait partie de la liste ci-dessus. Ce numéro figure sur le stylo ainsi que sur la boîte.
Si tel est le cas, les patients détenteurs d’un dispositif (ou de dispositifs) issu(s) d’un de ces lots doivent se présenter avec leurs stylos à leur pharmacie. Là, on procédera au remplacement des stylos potentiellement défectueux par d’autres mis à disposition gratuitement par le laboratoire MEDA Pharma.
Toujours être en possession de deux stylos préremplis
Pour rappel, Epipen est un médicament à base d’adrénaline présenté en stylo prérempli. Selon l’ANSM, il est indiqué dans le traitement d’urgence du choc anaphylactique provoqué par des allergies d’origine alimentaire, médicamenteuse ou liées à des morsures ou piqûres d’insectes. « Il est également indiqué dans les réactions liées à d’autres allergènes ainsi que dans le choc anaphylactique idiopathique ou induit par un exercice physique », détaille encore le gendarme du médicament dans un communiqué publié ce 5 avril.
Un communiqué qui permet à l’ANSM de rappeler aux patients qu’ils doivent toujours être en possession de deux stylos préremplis. Pour plus de renseignements, un numéro vert a été mis à disposition par le laboratoire MEDA Pharma : 0800 849 033