JUSTICEInternée en psychiatrie, elle s’insurge contre l’établissement hospitalier

Psychiatrie : Une ancienne patiente dépose un recours pour « traitements inhumains et dégradants » contre un hôpital de Villejuif

JUSTICELa jeune femme a été internée contre son gré il y a dix ans, alors qu'elle était âgée de 25 ans...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une ancienne patiente de l’hôpital psychiatrique Paul-Guiraud de Villejuif (Val-de-Marne) vient de déposer un recours contre l’établissement devant le tribunal administratif de Melun.

En cause : des « traitements inhumains et dégradants », qui lui auraient été infligés lors de son année d’internement, il y a dix ans de cela,raconte Le Parisien. A l’époque âgée de 25 ans, la jeune femme a été placée en hôpital psychiatrique contre son gré, à la demande de son père.

Placée à l’isolement et attachée à son lit

Brillante étudiante en marketing et athlète de haut niveau, elle souffre alors d’anorexie et ne pèse plus que 30 kilos. Mais alors qu’elle refuse de guérir, les médecins décident de la placer en isolement. Elle passe un an dans une petite pièce aux murs blancs, nourrie par une sonde et ne sortant que rarement.

Celle qui a aujourd’hui 36 ans se rappelle aussi avoir été, à plusieurs reprises, attachée à son lit avec des sangles pendant « un, deux jours ». Si la trentenaire ne remet pas en cause son hospitalisation, elle dénonce aujourd’hui des conditions proches d’un « emprisonnement » et s’insurge « contre une forme de psychiatrie ».

« On ne m’a jamais rien expliqué », fustige celle qui, après sa sortie, a dû avoir recours à plusieurs psychothérapies pour s’en sortir. Sollicité par Le Parisien, l’établissement visé s’est exprimé : « nous ne sommes pas au courant de ce recours. Jusqu’à présent nous n’avions aucun contentieux avec cette patiente. C’est quelqu’un de très courageux », a ainsi répondu l’hôpital Paul-Guiraud.