HIGH-TECHUn bracelet connecté spécial «fertilité» débarque en France

VIDEO. Fertilité: Un bracelet connecté indique la période idéale pour concevoir un enfant

HIGH-TECHIl est vendu depuis ce mardi en France, au prix de 239 euros...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le « bracelet fertilité » Ava est disponible à la vente en France depuis ce mardi via Internet. Mis au point par une start-up du même nom de Zurich (Suisse), cet objet connecté permet aux femmes d’identifier la période optimale pour tomber enceinte.

C’est un algorithme qui estime le nombre de jours durant laquelle la fertilité de la femme serait à son maximum. Même si cette information n’est appuyée par aucune étude, les chances de tomber enceinte seraient doublées. Le fabricant indique seulement de son côté que 50 naissances ont été générées en 2016 grâce à ce dispositif.

a

Neuf paramètres pris en compte

Les femmes doivent porter le bracelet « Ava » au poignet pendant la nuit et le synchroniser tous les matins avec l’application pour smartphone à laquelle il est relié. Concrètement, l’objet prend en compte neuf paramètres censés refléter la variation des hormones sexuelles impliquées dans le cycle menstruel (œstrogènes et progestérone). La température de la peau, la qualité du sommeil et le débit sanguin sont quelques-uns des paramètres mesurés par les capteurs.

Ava fonctionne cependant pour les femmes ayant un cycle entre « 21 et 35 jours », précise Léa Von Bidder, cocréatrice de la start-up. Il trouve donc ses limites pour les femmes avec un cycle trop irrégulier.

En cours de perfectionnement

Le bracelet est cependant en cours de perfectionnement, selon RTL, avec notamment une étude en cours pour permettre à toutes les femmes d’en bénéficier quelle que soit la durée de leur cycle menstruel.

Le produit est déjà en vente en Suisse, aux Etats-Unis, en Allemagne ou Royaume-Uni, entre autres, et plusieurs milliers d’exemplaires ont déjà été vendus. En France, il faudra tout de même débourser 239 euros en France pour l’acquérir.