Démence: Certains composés du café doperaient l’activité d’une enzyme protectrice
ETUDE•L’enzyme NMNAT2 agit comme un rempart anti-stress et lutte contre les protéines responsables notamment des maladies de Parkinson et d’Alzheimer…20 Minutes avec agence
Certains composants du café, dont la caféine, auraient pour effet de stimuler une enzyme appelée NMNAT2 qui permet à l’organisme de lutter contre les troubles neurodégénératifs. La substance a pour caractéristiques de protéger les neurones des effets du stress mais aussi de lutter contre les protéines tau.
Or ces dernières jouent un rôle dans l’accumulation dans le cerveau des plaques responsables de pathologies telles que les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Voilà pourquoi la consommation quotidienne de deux tasses de café aurait un effet neuroprotecteur.
Vers un « un blocus chimique contre les troubles neurodégénératifs » ?
C’est ce qu’affirment des chercheurs américains de l’Université de l’Indiana dans une étude publiée ce mardi dans Nature. Les scientifiques ont étudié 1.280 composés du café et en ont identifié 24 qui dopent l’activité de l’enzyme NMNAT2. Parmi ces derniers, on trouve aussi l’acide rétinoïque, dérivé de la vitamine A, ou encore le Rolipram, utilisé comme antidépresseur dans les années 1990.
Cette découverte des spécialistes pourrait, à terme, aboutir à la mise au point d’un médicament destiné à faire grimper artificiellement le taux de NMNAT2 dans le cerveau. Un traitement qui constituerait, comme l’explique Lu Hui-Chen, responsable de l’étude, « un blocus chimique contre les troubles neurodégénératifs ».