Prématurés: Des pieuvres en peluche pour aider les bébés à garder leur calme
PREMATURITE•Les tentacules des animaux tricotés au crochet rappelleraient aux nouveau-nés le cordon ombilical de leur mère, et permettraient ainsi de les apaiser pendant leur sommeil…20 Minutes avec agence
Les bébés nés prématurément à l’hôpital Poole de Dorset (Royaume-Uni) ont à leur disposition des accessoires inattendus : des petites peluches en forme de pieuvre aux couleurs vives. Réalisés au crochet, les objets sont posés à côté des nouveau-nés pour les apaiser. Les prématurés s’accrochent aux tentacules pendant leur sommeil.
« Normalement ils devraient être dans l’utérus et joueraient avec le cordon ombilical, donc les pieuvres les font sentir en sécurité », explique au Bournemouth Daily Echo la mère d’un des bébés concernés. Devant un tel succès, l’établissement britannique souhaite continuer de recourir aux céphalopodes en peluche.
a60.000 prématurés par an en France
La maternité de Bournemouth n’est pas la seule à avoir découvert l’efficacité des pieuvres en crochet. Elles ont d’abord été utilisées au Danemark, avant de séduire un hôpital de Charleroi (Belgique).
Comme le précise le Huffington Post, en France, où environ 60.000 enfants naissent prématurément chaque année, on trouve ces peluches à tentacules à la maternité de Monaco à Valenciennes (Nord) ou encore au centre hospitalier de Troyes (Aube).