SOCIETEUn cas de tuberculose à Limoges, 126 enfants dépistés

Tuberculose: 126 enfants dépistés à Limoges après la détection d’un cas dans leur école

SOCIETELes écoliers seront soumis à un test cutané, une radio du thorax et, 48 heures après, à une visite médicale de vérification…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après qu’un cas de tuberculose a été diagnostiqué chez une animatrice intervenant à l’école des Feuillants de Limoges (Haute-Vienne), les 126 élèves de l’établissement seront soumis à un dépistage. Organisé la semaine prochaine (du 23 au 27 janvier) par l’Agence régionale de santé (ARS), le test aura lieu en partie au sein de l’école située en plein centre-ville.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Tests cutanés et radiographie thoracique

En effet, comme l’explique France Bleu, une infirmière effectuera les tests cutanés dans l’établissement, puis les écoliers seront dirigés vers l’hôpital du Cluzeau, où une radiographie thoracique sera réalisée sur chacun des enfants ayant été en contact avec l’animatrice malade. 48 heures plus tard, les élèves seront revus pour un dernier contrôle.

Si, grâce à l’efficacité des traitements antibiotiques, le nombre de décès attribués chaque année à la tuberculose en France est tombé sous les 700, la pathologie reste très contagieuse. Les personnes ressentant des difficultés respiratoires, des symptômes de la fièvre ou présentant une toux persistante sont donc invités à consulter leur médecin.