Les LED dangereuses pour nos yeux ?

Ampoules LED: La lumière bleue dangereuse pour nos yeux?

ETUDECes ampoules renfermeraient certaines longueurs d’ondes toxiques pour la rétine, susceptibles de favoriser, à terme, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les ampoules LED sont certes économes mais ne seraient pas sans risques pour la vue. En effet, elles renfermeraient certaines longueurs d’ondes toxiques pour la rétine, susceptibles de favoriser, à terme, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Ce constat a été établi par des scientifiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui ont mené des expériences sur les rats de laboratoire. Leur étude a été publiée en octobre dans la revue Neuroscience.

Pas de toxicité observée pour les ampoules classiques

Dans un premier temps, les chercheurs ont exposé à une forte lumière et pendant 24 heures les rongeurs, dont les pupilles avaient été dilatées pour amplifier les effets observés. Là, les scientifiques ont montré que quel que soit le type de source lumineuse, la rétine des rats était abîmée.

Mais après avoir exposé pendant la même durée les rongeurs à une intensité habituellement trouvée dans les habitations, ils ont observé que seules les LED se révélaient toxiques, contrairement aux ampoules classiques.

Les chercheurs appellent à une prochaine génération d’ampoules

En cause : les rayons bleus émis par les LED, plus énergétiques que les autres et à l’origine de « deux phénomènes toxiques parallèles : l’apoptose [à savoir la destruction des cellules des photorécepteurs], mais également une seconde forme de mort cellulaire, la nécrose. Or en se nécrosant, une cellule endommage ses voisines », explique Alicia Torriglia, coauteur de l’étude.

« Même s’il est probable que les observations faites chez le rat ne sont pas transposables telles qu’elles chez l’homme, les données de cette étude interrogent », résument les chercheurs sur le site de l’Inserm.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Et de conclure : « par principe de précaution, ces données appellent à une prochaine génération d’ampoules domestiques, dans laquelle la proportion de lumière bleue serait réduite. »