ECONOMIELes médicaments en ligne, un faux bon plan?

Médicaments: L’achat sur Internet coûte souvent plus cher qu’en pharmacie

ECONOMIELes frais de port font grimper la facture…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Acheter ses médicaments sans ordonnance sur Internet ne coûterait pas moins cher qu’en pharmacie, à moins de miser sur la quantité. Telle est la conclusion formulée par l’association Familles rurales dans son Observatoire des prix des médicaments 2016 rendu public ce mercredi.

Après s’être penchée sur les prix de 15 médicaments dans 80 points de vente (39 pharmacies et 40 sites Internet), l’association a constaté que des prix « faussement attractifs » étaient proposés par les sites spécialisés.

Les frais de port font grimper la facture

Ainsi, « si les prix sur Internet sont moins élevés que dans les pharmacies physiques, les frais de port annulent cet avantage ». Et font parfois grimper la facture plus haut qu’en officine.

Concrètement, l’association a constaté un coût moyen inférieur de 1 euro pour les produits vendus en ligne. Si l’on ajoute 5,91 euros en moyenne de frais d’envoi, l’opération n’est plus rentable.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Rentable à partir de six boîtes de médicaments

A partir de 60 euros d’achat ou de six boîtes de médicaments en revanche, la tendance s’inverse, puisque ces conditions permettent en général de profiter de la gratuité des frais de port.

Néanmoins, « la délivrance de cinq boîtes par médicament est considérée comme un maximum acceptable pour des médicaments sans ordonnance », met en garde Famille Rurales, qui pointe de potentielles conséquences pour la sécurité des patients.