Infertilité masculine: Les hommes connaissent mal les facteurs de risque
SONDAGE•Près de 10% des hommes ignorent que l’infertilité touche aussi la gent masculine...20 Minutes avec agence
Alors que 15 % des couples connaissent des difficultés à concevoir un enfant, les hommes sont encore mal informés sur . Tel est le résultat d’un sondage mené par internet auprès de 701 hommes et .
Il révèle tout d’abord que 8 % des hommes ignorent que l’infertilité touche aussi la gent masculine. D’ailleurs, ils ne sont que 14 % à avoir réalisé . En outre, seule la moitié des sondés est capable d’identifier les facteurs de risque.
Obésité, cyclisme, ordinateur sur les genoux…
Ainsi, si la plupart des hommes savent qu’un traitement du cancer, une anomalie génétique ou l’âge (plus de 45 ans) peuvent réduire les chances de concevoir, ils sont beaucoup moins nombreux à évaluer correctement l’impact d’une surexposition aux rayons X, d’une opération pour hernie ou encore d’une puberté tardive.
Pire, les participants ne sont pas suffisamment informés des facteurs de risques pouvant être modifiés. « Ainsi, bon nombre ignore le rôle d’une obésité, d’une pratique régulière du cyclisme ou encore d’une utilisation fréquente de l’ordinateur sur les genoux », .
Forts de ces conclusions, les auteurs de l’étude espèrent susciter un dialogue sur la fertilité masculine et pousser les professionnels de la santé à éduquer les hommes dès leur plus jeune âge sur le sujet.