Journée mondiale de la prématurité: 60.000 bébés prématurés naissent chaque année en France
NAISSANCE•Un chiffre en hausse de 20 % depuis 1995…20 Minutes avec agence
60.000. C’est le nombre qui naissent en France chaque année, un chiffre en augmentation de 20 % depuis 1995. Cela représente 180 bébés par jour nés entre cinq et huit mois de grossesse, ce jeudi, à l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité.
Plusieurs pistes peuvent expliquer cette hausse « l’âge auquel survient la grossesse, s’il est retardé il peut être un facteur de prématurité, mais aussi la précarité, qui augmente dans notre pays, et puis le facteur principal, l’augmentation de la prématurité décidée médicalement », explique Pierre-Henry Jarreau, chef du service de réanimation néonatale de la maternité à l’hôpital de Port-Royal (Paris), cité par la chaîne.
Quelques facteurs de risque peuvent être atténués
Lorsqu’il y a un réel danger pour la mère, la naissance prématurée d’un bébé peut en effet être provoquée. « Le risque peut être lié à un retard de croissance grave du fœtus, une hypertension artérielle sévère chez la mère, ou une hémorragie maternelle dont l’origine n’est pas toujours expliquée », précise .
Et si, , « certains facteurs de risque ne peuvent être modifiés, d’autres peuvent être atténués », par exemple en , de consommer de l’alcool et des drogues et en privilégiant une alimentation équilibrée. Le magazine conseille également aux futures mamans d’essayer de se prémunir contre le stress, notamment grâce aux exercices de respiration et de méditation.